
Prochainement
à Espace Noir
On abandonne les chatons sur l’affiche, mais pas notre goût immodéré pour une culture vivante, engagée et souvent alternative !
Le collectif d’Espace Noir est en joie de te présenter la programmation de sa rentrée culturelle qui nous ravit et qui saura, à coup sûr, te ravir aussi.
En vue de la préparation du 40ème d'Espace Noir (oui oui !), nous lançons un appel auprès de tous·tes les ancien‧ne·x membres d'Espace Noir, passé·e·x·s par là en tant que membres bénévoles ou dans le cadre de stages.
Une exposition de dessins racontant des expériences carcérales inspirée de discussions à coeur ouvert entre professionnels-elles du système pénal et personnes judiciaires.
Premiers concerts de la saison, tout en douceur, pour nous réveiller de notre torpeur estivale. Un vol d’oiseaux à destination de la folk et du rock mélancolique.
Depuis 3 ans, plus d'une vingtaine de personnes, plutôt jeunes, s’emparent d’un thème. L’intime? Le désir? L’éducation sexuelle?
À partir de ce thème elles construisent un objet théâtral. Et très rapidement cela les dépasse touxtes.
Du fond dans les textes, boosté aux épinards, agrémenté d’envolées sauvages d’harmonica. Il est fort probable que cette première soirée punk rock de la saison réveille ton appareil moteur inférieur.
On avait beaucoup aimé Glabre en solo, il revient avec son deuxième projet “Les Skeleton Band”. Une soirée avec un live performatif et hypnotique à la recherche de lueurs dans les marécages.
On se réjouit d’accueillir So(h)rne, un tout nouveau projet, et le vernissage de leur premier album. On te promet une belle découverte et des tonnes de basse.
Des paillettes, des paillettes et encore des paillettes. Et danser jusqu’au milieu de la nuit. On ne t’aura pas assez prévenu, alors prends tes paillettes.
AU cinéma d’Espace Noir
le collectif
Fondée en 1984, la coopérative Espace Noir continue aujourd’hui son expérience, teintée d’idéal libertaire. L’autogestion, la convivialité, la solidarité, l’internationalisme, la liberté individuelle et la responsabilité en sont les valeurs fondamentales. Une bonne dose de volontarisme est également nécessaire et seul le travail à la taverne est rétribué. Les domaines culturels et de gestion sont donc jusqu’à aujourd’hui bénévoles.
Le collectif est composé de permanent·e·s appuyé·e·s par des bénévoles dans les différents secteurs. Dans un idéal d’autogestion, la polyvalence des tâches est souhaitée selon le goût et la disponibilité de chacun. Par ailleurs, chaque membre du collectif est invité à la réunion hebdomadaire pour organiser le lieu, et participer aux propositions, discussions et décisions collectives.
L’échange et l’ouverture étant pour nous des valeurs fondamentales, nous accueillons régulièrement des étudiant·e·s d’HES-SO (Haute-école sociale) qui amènent de nouveaux souffles au collectif, en effectuant leurs stages de formation pratique au sein d’Espace Noir.
Espace Noir a notamment reçu plusieurs prix en rapport à l’animation culturelle.
projets

Financement populaire du documentaire «Jura libertaire. Les montagnes jurassiennes, centre mondial de l’anarchisme au XIXème siècle. Horlogers et socialistes libertaires»

