À propos d’espace noir
Située à Saint-Imier, une petite ville du Jura bernois d’environ 5000 habitants proche de La Chaux-de-Fonds, la coopérative Espace Noir y est créée statutairement par ses huit fondateurs le 12 décembre 1984.
Après 16 mois de chantier (l’immeuble était à rénover complètement), les portes sont ouvertes le 11 mars 1986. Une librairie, une taverne, un cinéma, un théâtre et une galerie sont réunis sous un même toit. Ces outils permettront d’offrir une autre vision que celle diffusée par la culture dominante.
En 1989, le propriétaire du bâtiment (ex-coopérateur) se voit contraint de vendre la maison. Pour nous, une seule solution: acheter! Nos possibilités financières ne nous le permettant pas, l’idée s’impose de créer une coopérative immobilière susceptible d’acquérir la maison. Créée en décembre 1989 et rapidement devenue forte de plus de 300 membres, la coopérative «Imagine» est propriétaire du bâtiment. Elle loue ses locaux culturels à Espace Noir et les appartements à des privés. Les prix des locations doivent, selon les statuts, ne pas dépasser ce qui est nécessaire pour couvrir les charges et les frais d’entretien de l’immeuble.
Espace Noir continue son expérience, teintée d’idéal libertaire. L’autogestion, la convivialité, la solidarité, l’internationalisme, la liberté individuelle et la responsabilité en sont les valeurs fondamentales. Une bonne dose de volontarisme est également nécessaire et seul le travail à la taverne est rétribué. Les domaines culturels et de gestion sont donc jusqu’à aujourd’hui bénévoles.
Le collectif est composé de permanent·e·s appuyé·e·s par des bénévoles dans les différents secteurs. Dans un idéal d’autogestion, la polyvalence des tâches est souhaitée selon le goût et la disponibilité de chacun. Par ailleurs, chaque membre du collectif est invité à la réunion hebdomadaire pour organiser le lieu et participer aux propositions, discussions et décisions collectives.
L’échange et l’ouverture étant pour nous des valeurs fondamentales, nous accueillons régulièrement des étudiant·e·s de la HES-SO (Haute École spécialisée de Suisse occidentale) qui amènent de nouveaux souffles au collectif, en effectuant leurs stages de formation pratique au sein d’Espace Noir.
Espace Noir a notamment reçu plusieurs prix en rapport avec l’animation culturelle.