Qui sommes-nous

Située à Saint-Imier, une petite ville du Jura bernois d’environ 5’000 habitants proche de La Chaux-de-Fonds, la coopérative Espace Noir y est créée statuairement par ses huit fondateurs le 12 décembre 1984.

Après 16 mois de chantier (l’immeuble était à rénover complètement) les portes sont ouvertes le 11 mars 1986. Une librairie, une taverne, un cinéma, un théâtre et une galerie sont réunis sous un même toit. Ces outils permettrons d’offrir une autre vision que celle diffusée par la culture dominante.

En 1989, le propriétaire du bâtiment (ex-coopérateur) se voit contraint de vendre la maison. Pour nous, une seule solution : acheter ! Nos possibilités financières ne nous le permettant pas, l’idée s’impose de créer une coopérative immobilière susceptible d’acquérir la maison. Créée en décembre 89 et rapidement devenue forte de plus de 300 membres, la coopérative ”Imagine” est propriétaire du bâtiment et loue ses locaux culturels à Espace Noir et les appartements à des privés. Les prix des locations doivent, selon les statuts, ne pas dépasser ce qui est nécessaire pour couvrir les charges et les frais d’entretien de l’immeuble.

Espace Noir continue son expérience, teintée d’idéal libertaire. L’autogestion, la convivialité, la solidarité, l’internationalisme, la liberté individuelle et la responsabilité en sont les valeurs fondamentales. Une bonne dose de volontarisme est également nécessaire et seul le travail à la taverne est rétribué. Les domaines culturels et de gestion sont donc jusqu’à aujourd’hui bénévoles.

Le collectif est composé de permanent·e·s appuyé·e·s par des bénévoles dans les différents secteurs. Dans un idéal d’autogestion, la polyvalence des tâches est souhaitée selon le goût et la disponibilité de chacun. Par ailleurs, chaque membre du collectif est invité à la réunion hebdomadaire pour organiser le lieu, et participer aux propositions, discussions et décisions collectives.

L’échange et l’ouverture étant pour nous des valeurs fondamentales, nous accueillons régulièrement des étudiant·e·s d’HES-SO (Haute-école sociale) qui amènent de nouveaux souffles au collectif, en effectuant leurs stages de formation pratique au sein d’Espace Noir.

Espace Noir a notamment reçu plusieurs prix en rapport à l’animation culturelle.

CINÉMA

Le cinéma d’Espace Noir a pour ambition de présenter des films de qualité en version originale. Notre choix de programmation s’appuie sur plusieurs critères.
Nous sélectionnons entre autre des films et documentaires produits et réalisés en Suisse, mais aussi des films du monde.
Nous essayons aux mieux de programmer des films originaux pour les enfants, et collaborons parfois avec les écoles pour accueillir des classes dans notre cinéma.
Le groupe cinéma est aussi attentif à ce que les personnes subissant des discriminations systémiques (femmes, personnes racisées, etc.) soient représentées à l’écran.
Les drames, comédies et documentaires qui traitent de questions sociales et politiques sont au cœur de notre programmation, mais nous faisons attention à ne pas les laisser monopoliser la programmation. Ce qui compte aussi, c’est la pluralité dans ce que nous proposons à l’affiche.
Par ailleurs, nous accueillons de temps à autre des réalisatrices et réalisateurs des films au programme pour qu’ils et elles puissent présenter leur travail, et créer l’échange entre elles/eux et le public.
Nous accueillons aussi des conférences dans notre salle, et même parfois des lectures musicales et cinématographiques.
L’entrée réduite est étendue à tous les personnes étant dans des groupes sociaux susceptibles d’être soumis à la précarité, telles que les retraité·e·s, les chômeurs·euses, les étudiant·e·s, les réfugié·e·s, les apprenti·e·s.

THÉÂTRE

Cave voutée, notre salle peut accueillir environ 80 spectateurs. La scène mesure 4m sur 5m et la régie est équipée d’une sonorisation et d’un jeu d’orgues (lumière). Particulièrement adaptée pour de petits spectacles, nous y présentons du théâtre, de la chanson à texte, des musiques de tout les pays et des concerts de toutes catégories : chorales, jazz, punk, rock, métal, électro, etc.
Cette salle sert également pour des conférences et des ateliers (peinture, musique, théâtre,…). Plusieurs spectacles y ont été créés.

LIBRAIRIE

Notre offre est éclectique : romans en tout genres, essais, sciences sociales, histoire, BD, livres pour enfants, etc. Nous avons par ailleurs un stock important de littérature sur l’histoire, les théories et pratiques libertaires. En fonction des activités générales, comme pour les autres secteurs, la librairie présente des livres en rapport avec l’actualité.
Nous organisons également des rencontres littéraires avec des auteurs et autrices qui présentent leurs ouvrages.
Plusieurs bénévoles se chargent du travail à la librairie et organisent des permanences pour accueillir des client·e·s qui souhaitent passer commande

GALERIE

Les cimaises de la galerie s’étendent sur trois étages auxquels donnent accès l’escalier central. L’ensemble se constitue d’un puit de lumière grâce à la verrière située à son faîte.
On y expose des peintres, des photographes ou des sculpteurs/trices et selon les disponibilités, des présentations didactiques.
Nos conditions financières sont très avantageuses pour les artistes et nos critères de qualité font sa réputation.

TAVERNE

Lieu de rencontres, d’échange d’idées, lieu d’information aussi, la taverne se veut un bistrot différent des autres. C’est le carrefour des activités. Nous y proposons une carte dont une part importante des boissons est produite localement, et des snacks de différentes sortes.
À l’intérieur, comme à l’extérieur sur notre terrasse, nous accueillons aussi des animations musicales.
La presse locale mais aussi différentes publications périodiques suisses et étrangères sont à disposition ainsi que les programmes culturels du moment. Nous disposons aussi d’un grand panel de presses et brochures militantes dans notre infokiosque.
Nous considérons aussi la taverne comme un secteur culturel puisque ce lieu permet la socialisation de ce que nous proposons.