Apéro musical à la taverne - Au chapeau
Corentin Coko, armé de son accordéon, et à travers des textes et chansons, d’Eugène Pottier, VictorHugo, Louise Michel, Jules Vallès, Jean-Baptiste Clément, Emile Zola, nous fait revivre ces quelques mois où Paris fut aux mains du peuple et de la Révolution Sociale.
Ce qui me marque dans les textes de la Commune, dit Corentin Coko, c’est que malgré l’urgence des luttes, des guerres, malgré la misère du peuple affamé et assiégé de 1871, malgré même les massacres et fusillades fratricides – et peut-être même à cause de ce climat épouvantable – l’idéal dune société nouvelle et plus juste ne se construit pas seulement avec des armes, des canons, mais avec des discours, des mots, des textes, particulièrement emplis de poésie. Une poésie exaltée, vibrante, passionnée, venant de la masse populaire, de la terre rougie de sang, une poésie sortie tout droit des entrailles de Paris.
Ce spectacle est à l’origine d’un album collectif, la Commune Refleurira, sorti sous la coordination de Corentin Coko et des Orgues de Barback.