Cartes géographiques, tableaux statistiques, illustrations, etc... De larges citations des protagonistes d’alors, des extraits des ouvrages d’historiens ainsi que des travaux par des « nouveaux historiens » israéliens, viennent restituer au regard du public une vérité jusque là occultée. L’exposition traduit la transformation violente qu’a connue la Palestine entre 1947 et 1949 devenue, depuis le début du XXe siècle, la cible du projet sioniste. Projet qui va amener l’exode, la destruction de villes et villages ainsi que l’expropriation de terres agricoles et l’effondrement de la société palestinienne. Le grand mérite de cette exposition est d’apporter au public un éclairage se voulant d’abord impartial parce que basé sur les faits historiques.
L’exposition sur la Nakba est par ailleurs complétée par des oeuvres de Badreddine Elalmi, un artiste tunisien basé en Italie, reconnu pour son approche multidisciplinaire de l’art. Des toiles en fil tendu sur le thème de la Palestine, dont 50% de la vente sera reversée à la cause Palestinienne.
Le vernissage de l’exposition a lieu le jeudi 28 novembre à 19:00, après la projection du film Réminiscences (+ d’informations dans l’onglet Cinéma).