La 9e édition du Festival de Courgemétrage a eu lieu en 2022, avec comme lieu de tournage le bateau "Ville d'Estavayer", amarré au port de Neuchâtel. Une sélection de ces réalisations a été présentée au cinéma ABC à La Chaux-de-Fonds. Au vu du nombre de films réalisés un certains nombre n’ont pas été sélectionnés, nous vous proposons de voir un certain nombre d’entre eux.
Le principe du Festival
Le principe du Festival de Courgemétrage est d'offrir de manière ouverte la possibilité de réaliser [en deux jours] un film de moins de cinq minutes dans un endroit donné.
Aucun thème n'est imposé, le seul point commun pour les différents participants est le lieu de tournage. Ce dernier change d'année en année, mais reste un lieu physique identique pour tous. Chaque réalisateur doit se débrouiller avec ses moyens et son expérience. Quelques règles techniques sont appliquées, le lieu de tournage influe sur le règlement et des délais sont imposés.
Le festival se déroule en trois phases distinctes: les tournages, la soirée de projection à Neuchâtel avec la compétition et une tournée de projection dans différents lieux de Suisse romande.
Le Festival de Courgemétrage est une manifestation qui se veut accessible, qui cherche à susciter la créativité et partager une énergie artistique.
Les œuvres présentées dans le cadre du Festival de Courgemétrage sont donc toutes originales et présentées en avant-première lors de la soirée de projection à Neuchâtel. Des prix sont attribués aux meilleurs films par un jury et le public complète le palmarès au moyen d'un vote. (Tiré de https://courgemetrage.ch/principe)