Vernissage le vendredi 28 octobre à 18:00 h suivi d’un apéro-concert avec le groupe ARBRE
BENOIT H est un artiste né en France en 1975, d’un père français et d’une mère suisse. Dès l’âge de 14 ans il expérimente les territoires du dessin. Soucieux de conserver une image conforme, il réalise ses dessins en cachette de sa famille.
Il suit des études à l’Institut Supérieur de Commerce à Paris et commence une carrière d’expertise financière. Très vite il s’aperçoit que cet univers ne lui correspond pas. Il s’oriente alors vers d’autres secteurs professionnels tel que l’événementiel, la kinésithérapie, la gestion portuaire et devient même capitaine.
Il continue à dessiner sans jamais évoquer sa pratique à son entourage, il prend conscience de la place centrale que le dessin a toujours eu pour lui, pour la première fois, il commence à suivre sa voie intérieure et ne plus taire sa propre personnalité.
Il est profondément convaincu que c’est à travers le dessin qu’il peut enfin exister. Passer par la matière pour se retrouver, accepter enfin son identité. S’accorder le droit de créer une vibration, une onde, une couleur.
Ses dessins sont très structurés, les lignes sont précises et tendues. La bi-dimensionnalité contribue à l’épuration de la forme et surtout du geste. De sa plume le trait surgit spontanément, ses lignes deviennent son langage.
Le travail de Benoit H est en équilibre entre des contraires; entre un médium très liquide et la sécheresse du support, entre le noir et le blanc.
L’œuvre de Benoit s’ouvre comme un parcours initiatique, un puzzle dont les pièces s’assemblent, des hasards qui n’en sont pas, elle éclate de manière vraie, complète, brute.
Le rendu est très maîtrisé.