CARVING DISSENSUS

Contemporary Printmaking Practices in Inter-Asian Context

Financement participatif en cours

Après des mois de préparation en collaboration avec le Inter-Asia Woodcut Mapping Group , nous lançons enfin notre financement participatif pour une exposition inédite qui mettra en lumière plus de 150 oeuvres de collectifs et artistes engagé·e·s d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Nous souhaitons accueillir jusqu’à 8 artistes en Suisse pour des ateliers de gravure sur bois et impressions DIY à Espace Noir, et permettre des rencontres entres des artistes et militant·e·s d’ici et là-bas.

Provenant de Chine, du Japon, de Corée du Sud, de Hong-Kong, de Taïwan, des Philippines, de Malaisie et d'Indonésie, 11 collectifs et artistes ont répondu à notre appel pour créer une exposition collective : "Carving Dissensus: Contemporary Printmaking Practices in Inter-Asian Context" qui tentera de présenter un panorama riche des pratiques de la gravure sur bois en Asie de l'Est contemporaine. L'exposition vise non seulement à montrer comment les artistes utilisent la gravure sur bois pour créer des œuvres inspirantes, mais aussi à révéler leurs méthodes ouvertes d'autogestion, explorant comment l'art leur permet d'unir des personnes de différentes classes sociales et de redonner une voix et une visibilité aux groupes marginalisés et ignorés. Cette exposition aura lieu à Espace Noir, du mois d'octobre au mois de décembre 2025.

 

Parmi les participant·e·s nous trouverons:

  • The Witch Printmaking Collective, un collectif d'artistes féministes japonaises basé à Tokyo.

  • Taring Padi, un collectif d'artistes Indonésien·e·s qui s'est créé lors du soulèvement contre le régime militaire de Suharto.

  • Lilin Han, une artiste et militante chinoise qui collabore étroitement avec 51 Personae, un collectif de publication et d'impression indépendante.

  • Printmaking for the people, un collectif d'art visuel engagé et basé à Manille, aux Philippines.

  • Pangrok Sulap, un collectif d'artistes de Malaisie, connu pour son art et ses actions pour la défense des droits des peuples autochtones.

  • East Asia Ecotopia, un collectif d'artistes de Corée du Sud actif dans plusieurs luttes et qui milite notamment contre les projets urbains démesurés.

  • Printhow, un collectif d'artistes de Hong-Kong qui s'est investi dans plusieurs mouvements sociaux et pour la défense des droits des travailleuses domestiques étrangères à Hong-Kong.

  • Willy Chen Wei-Lun, un artiste subversif Taïwanais connu à Taipei pour son implication dans la contre-culture régionale et son soutien aux mouvements et grèves diverses.

  • A3BC (Anti-War, Anti-Nuclear and Arts of Block-print Collective), un collectif d'artistes et militant·e·s fondé dans un infokiosk autogéré de Shinjuku (Tokyo).

  • Prickly Paper, un collectif basé à Canton (Chine), qui promeut la culture des fanzines et la circulation hors-ligne comme moyen d'expression dans l'atmosphère fortement régulée d'Internet en Chine continentale.

  • Woodcut Wavement, un collectif engagé d'artistes chinois qui organise de nombreux ateliers de gravure sur bois dans diverses régions, dans un esprit d'aide mutuelle en intégrant différentes problématiques et conditions locales.

Vous trouverez tous les détails sur ce lien vers le financement participatif :
https://www.crowdify.net/fr/projet/carving-dissensus

On compte sur votre soutien, et n’hésitez pas à nous aider en partageant le lien ci-dessus sur vos réseaux sociaux !

Merci d’avance,

Espace Noir et le groupe d’organisation de l’exposition