Retour à tous les événements

Cafés rencontres

  • Espace Noir 29 Rue Francillon Saint-Imier, BE, 2610 Suisse (carte)

Avec la résurgence des guerres en Ukraine et en Palestine, nous assistons à un renversement d’époque, au bout d’un possible, un monde sans promesses. La violence militaire prolonge la violence économique et remplace l’entendement démocratique. La tragédie en cours ne tient pas au fait que l’Humanité ignore ce qui l’attend, elle tient à ce qu’elle ne trouve pas en face d’elle une contre-force.

Parler et échanger, chercher à comprendre, c’est déjà instituer des formes d’existence, de liberté, voire de résistance. C’est pour cela que nous proposons de constituer un groupe de discussion et de réflexion dans le Vallon. Échanger et discuter pour nous consiste à chercher à comprendre les causes plutôt que de se lamenter sur les conséquences du chaos. C’est aussi pour garder la tête hors de l’eau pour ne pas tomber dans l’amertume. Chercher à pointer le sens pour agir là où nous sommes, travailler à instituer des rapports de considération et de soins individuels et collectifs. Questionner l’espérance des mouvements d’émancipation des siècles derniers. Il ne s’agit pas de mettre nos pas dans les doctrines idéologiques, loin de là, mais de questionner la réalité sociale et politique pour se mettre dans une perspective de prendre soin de l’humanité, de la planète, localement et globalement.

Cet espace ne se veut pas fermé, il est ouvert à tous.tes ceux.celles qui désirent partager ces questionnements et en apporter de nouveaux. Lors de la première rencontre, nous vous proposerons de faire un état du monde depuis le début du siècle, tant la généralisation des crises que le type de résistance de la société.

Aussi, les participant.e.s choisiront les sujets des prochaines rencontres. Cette première se tiendra le mardi 12 mars à 18h à Espace Noir.

Entrée libre

Événement antérieur: 9 mars
Lecture - performance
Événement ultérieur: 13 mars
On cherche des bénévoles !